L’automne, la saison idéale pour des balades en forêt !

Les jours sont moins longs, les températures baissent et les arbres commencent à perdre doucement leurs feuilles, c’est officiel : l’automne est bel et bien installé !

Et pour préparer vos prochaines sorties avec votre TipTop, nous avons choisi le thème de la forêt, parfaitement adapté à cette saison ! Les activités sont nombreuses : simple promenade, cueillette des champignons ou des marrons et châtaignes, ramassage de jolies feuilles aux couleurs automnales pour créer un bel herbier, etc.  Nul doute, vous trouverez de quoi vous occuper !

Voici une sélection des forêts où aller se promener :

-La forêt de Paimpont, en Bretagne

Située en Bretagne, elle est aussi connue sous le nom de forêt de Brocéliande. Forêt enchantée abritant les légendes arthuriennes, vous pouvez y retrouver plusieurs sites symboliques comme le tombeau de Merlin ou la fontaine de Jouvence. L’épée Excalibur vous attendra sur son rocher près du Lac de Tremelin. Le site vous propose plusieurs chemins de randonnée, de quoi ravir les petits comme les grands !

-La forêt de Boscodon, dans les Hautes-Alpes

La forêt de Boscodon se trouve près du lac de Serre-Ponçon. C’est une forêt de sapins dont le bois est reconnu pour sa qualité. Elle est composée de nombreux sentiers sur lesquels vous pourrez rencontrer des belvédères aux points de vue spectaculaires, dont celui du Bragousse.

-La forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne

Située à une heure de Paris, c’est la deuxième forêt domaniale de France. Elle est labellisée « forêt d’exception » par l’ONF (l’Office National des Forêts). Plusieurs circuits de randonnée sont proposés, que ce soit à cheval, en vélo ou à pied !

La saison automnale nous permet de découvrir les plus belles couleurs des arbres : rouge flamboyant, jaune chaleureux ou encore orange éclatant. Cette saison révèle la nature sous son meilleur profil pour ensuite la laisser se reposer le temps d’un hiver. Alors, profitons en !

Savez-vous quelles sont les différences entre les marrons et les châtaignes ?

Les marrons ne sont pas comestibles, bien que le terme soit utilisé dans l’univers culinaire ! Ils sont même toxiques.

Le marron est composé d’un seul fruit dans sa bogue, alors que la châtaigne en comporte plusieurs (trois ou quatre en général).

Le marron est plus arrondi que la châtaigne

De manière générale, les marronniers se situent dans les villes et les châtaigniers dans les forêts ou les bois.

Quels champignons cueillir ?

Le début de l’automne est la saison idéale pour cueillir des cèpes ou des trompettes de la mort (qui, contrairement à ce que laisse penser leur nom, ne sont pas dangereuses pour l’homme !)  Vous pouvez également trouver, entre autres, des coulemelles (aussi appelées lépiotes élevées) ou encore des cortinaires. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur la cueillette des champignons. En effet, certaines espèces peuvent facilement être confondues avec des variétés non comestibles.